Saint Mandrier sur Mer est à la fois un authentique village provençal et une petite station balnéaire familiale. Situé dans le département du Var (face à Toulon), le village bénéficie de tous les attraits touristiques de la Côte Varoise et d’un accès rapide à l’arrière pays (pays de Bandol, Provence Verte, Gorges du Verdon). Saint Mandrier est un lieu de séjour idéal pour les vacanciers à la recherche d’un cadre naturel protégé et à l’écart du tourisme de masse.
Venez passer vos vacances à Saint Mandrier, sur une presqu’île de charme, au cœur d’un village « tous commerces » avec supérettes, boulangeries, boucherie, traiteur – épicerie fine, restaurants le long du port de plaisance, halle aux pêcheurs avec vente de poissons frais, tabac-presse, pharmacies, médecins, etc. Marché provençal près du port chaque samedi.
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking et tout faire à pieds !
Que faire à Saint Mandrier sur mer ?
Activités culturelles et sportives : salle de cinéma avec projection de films récents, galerie d’art, bibliothèque municipale, Fête de la Saint Pierre le 29 juin, nombreuses animations culturelles et concerts tout au long de la saison estivale. Centre de plongée avec formation, école de voile, joutes provençales de juin à septembre, régates, concours de Beach-volley, concours de pétanque…
En toute saison : balade sur le sentier du littoral de saint Mandrier, dans les collines boisées avec vue imprenable ou randonnées dans les environs, découverte de l’arrière pays et de ses villages pittoresques (village médiéval du Castellet, Cotignac la perle du Haut-Var, Tourtour le village dans le ciel, etc.), des charmes de la Provence verte et de la sublime côte varoise.
Environnement touristique :
- Cimetière militaire franco-italien (mausolée en forme de pyramide de l’amiral Latouche-Tréville).
- Domaine de l’Ermitage, musée de la pêche, expositions temporaires et domaine agricole avec potager bio et oliveraie. Propriété du Conservatoire du Littoral située près de la plage de la Coudoulière.
- Balades « nature » sur le sentier du littoral, ancien sentier des douaniers (du port de plaisance jusqu’au quartier Pin Rolland).
- Chapelle Saint-Louis « chapelle des bagnards », inscrite à la protection des Monuments Historiques.
- Superbes vues panoramiques sur la rade de Toulon, le Mont-Faron, la mer Méditerranée, le massif du Cap Sicié, la presqu’île de Giens…
- Plages de sable : La Vieille, Le Touring, Le Canon, Saint-Asile (Pin Rolland).
- Plages naturelles de galets, plein sud : La Coudoulière, Grave (Cavalas).
- Quelques pêcheurs organisent des excursions à bord de leur embarcation.
- Marché provençal chaque samedi.
- En juillet et août vous pourrez assister et participer à de nombreuses animations culinaires, sportives et culturelles.
- Pendant la saison estivale, départs en bateau de Saint Mandrier pour des excursions à Porquerolles et les Calanques de Cassis…
- Visite de Toulon (vieille ville, visite de la rade, musée de la Marine, boutiques, excursion au Mont-Faron, etc.).
- Découverte des vignobles du Var : Château Roubine à Lorgues, Château Sainte Roseline aux Arcs sur Argens, Château de Berne à Flayosc, ainsi que les vins de Bandol.